Dois-je fournir des documents lors de l'enregistrement de ma demande en ligne ?
Vous devez fournir votre pièce d’identité numérisée recto-verso, ainsi que celle de votre conjoint le cas échéant. Sans ce(s) document(s), votre demande ne peut pas être validée.
Je n'ai pas de scanner, comment faire pour fournir mes documents ?
Le site accepte plusieurs formats de documents, dont les images. Vous pouvez par conséquent prendre une photo numérique de vos documents pour les joindre à votre demande. Attention toutefois au poids de vos documents, dans la mesure du possible il ne faut pas dépasser 1Mo. Au-delà, le document sera compressé avec un risque de perte de qualité.
Vous trouverez les plafonds de ressources d’attribution d’un logement sur le site Service-public.fr. Toutefois des dérogations préfectorales peuvent être prises sur certains territoires. Dans tous les cas, nous vous conseillons de déposer une demande de logement, c’est l’organisme qui, à l’examen de votre demande, appréciera vos revenus par rapport aux plafonds d’attribution.
Puis-je saisir ma demande sur ce site si je suis une association ou en cas de demande de colocation ?
Pour les demandes en colocation, c’est désormais possible depuis juin 2016.
Par contre, si vous êtes une association, nous vous conseillons de prendre contact avec un organisme. Le site ne vous permet pas de déposer votre demande directement en ligne.
Je suis déjà locataire d'un logement social. Dois-je déposer une demande de logement si je veux changer de logement ?
Oui, il suffit de déposer une demande auprès de n’importe quel lieu d’enregistrement de votre département ou en vous connectant sur le site www.demandelogement14.fr pour le Calvados et www.demandelogement61.fr pour l’Orne.
Si je ne remplis qu'une seule demande, j'ai moins de chances d'obtenir un logement ?
Non, car toutes les demandes sont enregistrées dans le même fichier pour l’ensemble des organismes du département. Une seule demande suffit.
Si je cherche un logement dans une zone qui couvre plusieurs départements, dois-je déposer plusieurs demandes ?
Oui, une demande n’est valable que pour un seul département. Vous devez donc faire une demande dans chacun des départements où vous recherchez un logement.
À quoi servent l'attestation et le numéro d'enregistrement ?
Ils attestent que votre demande a bien été enregistrée ou renouvelée, et précisent la date de l’enregistrement et/ou du renouvellement. Si vous n’avez pas reçu votre attestation dans les jours qui suivent le dépôt de votre demande ou de votre renouvellement, vous devez la réclamer auprès de l’organisme à qui vous avez donné votre demande, ou bien envoyer un mail à support_afidem1461@orange.fr si vous avez déposé votre demande sur ce site.
Le temps d’attente pour obtenir un logement peut être très variable, tout dépend des caractéristiques de votre demande, du type de logement souhaité, de la commune ou du quartier désiré. Il n’y a pas de délais « standards ». Pour avoir un délai moyen, vous pouvez consulter la page « Chiffres-clés » de ce site.
Qui attribue les logements et quels sont les critères d'attribution ?
L’attribution des logements sociaux est soumise à un encadrement législatif et réglementaire très précis.
Chaque organisme possède une commission d’attribution qui a pour rôle d’attribuer nominativement chaque logement. Le logement est attribué par la commission d’attribution, en tenant compte des besoins du candidat à partir de plusieurs critères comme la taille du ménage, le niveau de ressources, les conditions de logement actuelles, l’éloignement des lieux de travail, etc…
Séparé(e), je n'arrive pas à enlever mon ex-conjoint(e) de la demande
Pour éviter toute suppression non désirée, il n’est pas possible d’enlever un co-titulaire d’une demande directement en ligne.
Nous vous invitons à prendre contact avec un bailleur qui pourra effectuer la modification.
Je n'arrive pas à me connecter à mon espace privé
Vous devez saisir l’identifiant qui vous a été fourni. Cela peut être votre nom-prénom (en minuscules sans espace entre votre nom et votre prénom) si vous n’avez pas encore activé votre espace privé, ou bien votre adresse mail (toute en minuscules). Vous devez également saisir votre date de naissance et le code postal de votre adresse courrier présente dans la demande.
Pour une première connexion, ne pas saisir de mot de passe. Vous recevrez un mail avec un lien pour en choisir un.
Je ne me rappelle plus mon identifiant
Vous pouvez contacter le support ou un partenaire (liste sur le site) qui pourra vous redonner l’ensemble de vos identifiants (adresse mail, date de naissance et code postal) à l’exception de votre mot de passe qui n’est connu que de vous.
J'ai oublié mon mot de passe
Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe directement sur la page de connexion (bouton « Mot de passe oublié »). Il vous suffit de saisir votre adresse mail, votre date de naissance et votre code postal.
Vous avez dix tentatives de connexion, ensuite votre mot de passe est réinitialisé automatiquement et vous recevrez un mail avec un lien pour en choisir un nouveau.
Vous pouvez également contacter le support ou un partenaire (liste sur le site) qui pourra effectuer cette réinitialisation ou vous renvoyer le mail pour choisir votre nouveau mot de passe.
Protection de mes données personnelles
Les données personnelles recueillies dans le cadre de votre demande de logement ne sont accessibles que par les partenaires institutionnels du fichier départemental : l’Etat, les bailleurs sociaux, Action Logement et les collectivités qui ont adhéré au fichier départemental. Ces partenaires ont signé une charte déontologique dans laquelle ils se sont notamment engagés à utiliser les données dans les limites fixées par la loi et par la finalité du fichier de demandes de logement.
A tout moment, vous pouvez demander, par le biais du formulaire de contact, l’annulation de votre demande de logement et la suppression de vos données personnelles.
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